Poêle mixte bois pellets

Le poêle mixte bois et pellet, efficace et plaisant dans votre intérieur

Les poêles à bois et les poêles à granulés actuels présentent de nombreux avantages et ont largement conquis les ménages français avec leur grand rendement et le faible coût en énergie. Toutefois il n’est pas toujours aisé de choisir entre l’un ou l’autre. Le poêle mixte permet de combiner le bois et le pellet et d’avoir consommation d’énergie optimisée.

Qu’est ce qu’un poêle mixte?

Deux combustibles dans un appareil de chauffage

Le poêle mixte bois/pellets est un système de chauffage innovant car mixte, il combine le poêle à pellet et le poêle à bois. Le poêle mixte permet de chauffer au choix avec des granulés ou des bûches, vous bénéficiez ainsi des avantages des deux combustibles avec un seul et même poêle. Le feu de pellets sans électricité aussi beau que le feu de bois ! Aussi simple à l’utilisation qu’un poêle à bois traditionnel, aussi pratique à l’usage qu’un poêle à granulés. Aucune manipulation autre que l’alimentation en combustible.

C’est également un appareil à accumulation qui emmagasine la chaleur lors de la chauffe et la restitue de manière douce sous forme de rayonnement. Ainsi pour 2 à 3 h de feu, le poêle mixte restitue la chaleur pendant 12 à 24h. La consommation de bois ou pellets est donc réduite.

Show-room poêles

VENEZ VISITER
NOTRE SHOW-ROOM de 2000m²

Du Lundi au Samedi
de 8h à 12h et de 14h à 18h30

03 21 99 23 21
03 21 99 23 21
ITINÉRAIRE
ITINÉRAIRE

Un mode de fonctionnement manuel sans électricité

Contrairement aux poêles à pellets qui imposent une dépendance à l’électricité, le poêle mixte vous permettra de basculer vers un fonctionnement manuel afin de maintenir le chauffage en cas de coupure électrique.

Comment installer un poêle mixte?

Confier l’installation à un professionnel qualifié

L’installation d’un poêle mixte est à ne pas négliger pour garantir un bon fonctionnement. Pour être éligible et bénéficier des aides de l’état (crédit d’impôt, prime énergie et TVA à taux réduit) vous devez choisir un professionnel certifié “RGE Qualibois”. Votre appareil doit également être labellisé “Flamme Verte” (lancé par l’ADEME, ce label garanti la qualité, le rendement et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois).

S’assurer d’avoir un conduit d’évacuation des fumées adapté

Si le conduit d’évacuation des fumées est déjà existant, celui du poêle mixte doit être de 150 mm pour assurer un bon tirage (contre 80 mm pour un poêle à granulés). Par ailleurs son poid peut varier entre 400 kg et 2500 kg.

Comment entretenir son poêle mixte?

L’entretien hebdomadaire du poêle mixte

L’entretien d’un poêle est aisé et peu contraignant pour l’utilisateur. Il consiste à retirer les cendres du bac à cendres à l’aide d’un aspirateur à cendres chaque semaine, nettoyer la chambre de combustion ainsi que la vitre.

Effectuer le ramonage de sa cheminée deux fois par an

Pour des raisons de sécurité le ramonage est obligatoire. Il doit s’effectuer deux fois par an pour un poêle mixte: idéalement avant et pendant la période de chauffe. Il doit être effectué par un professionnel agréé. A l’issu de l’opération il vous remettra un certificat attestant du bon entretien de l’équipement auprès de votre assurance.

Faire l’entretien annuel du poêle mixte auprès d’un professionnel

Pour garantir la longévité et le rendement de votre appareil un professionnel s’assurera du bon fonctionnement des joints et effectuera le nettoyage de votre poêle mixte. Le poêle mixte permet d’avoir une méthode de chauffage adaptée au rythme de vie de l’utilisateur et de réaliser des économies lorsque vous l’utilisez avec les bûches.
Toutefois le poêle mixte se révèle plus cher à l’achat qu’un poêle à bois ou à pellets et nécessite obligatoirement l’utilisation régulière du mode “bûches” pour rentabiliser l’investissement. Poêles classiques d’accumulation de chaleur, poêles ronds contemporains, tout une gamme complète permettant d’accumuler la chaleur, de cuire, et rôtir.

Vous souhaitez savoir quel poêle choisir ? Venez donc visiter notre showroom avec nos modèles de poêles en fonctionnement afin de faire votre choix en toute sérénité et rencontrer vos experts Rigail qui sauront vous conseiller.

RÉALISATIONS DE POÊLE BOIS PELLET :