Rigail vous conseille sur comment choisir son revêtement de terrasse ?

Il existe de multiple matériaux pour réaliser le revêtement de votre terrasse et les fabricants rivalisent de nouveautés pour embellir votre extérieur. Comment savoir quel sol est adapté à votre mode de vie ? Quel style choisir ? Voici un petit tour d’horizon des choses essentielles à retenir pour réaliser une terrasse à la fois esthétique, pratique et sûre. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son revêtement de terrasse ?

Quel que soit le matériau choisi pour réaliser le revêtement de votre terrasse, il est important de prendre en compte plusieurs critères importants : 

  • L’entretien : soumise aux intempéries, votre terrasse doit être facile d’entretien. Une terrasse en bois requiert par exemple plus d’entretien qu’une terrasse en carrelage.
  • La résistance : votre sol doit traverser les années et résister au gel, aux UV du soleil ou aux accessoires que vous y disposerez (pot de fleurs, …).
  • Antidérapant : pour circuler en toute sécurité sur votre terrasse, il est primordial qu’il soit antidérapant. Choisissez un carrelage classé A ou U4 P3 E3 C2 pour un sol extérieur. 
  • L’esthétique : les nombreux styles de carrelages permettent aujourd’hui de concevoir une terrasse en harmonie visuelle avec votre maison. Rappelez-vous qu’il va traverser les années et que les modes passent vite. 

Les différents types de revêtements pour terrasse

La terrasse en pierre naturelle : 

Que ce soit en ardoise, en pierre bleue du Hainaut, en quartz ou en basalte, l’aspect de la pierre naturelle donne un aspect authentique. Facile d’entretien, la pierre naturelle traverse les années sans faillir. Une terrasse en pierre naturelle s’harmonise aussi bien avec un style contemporain qu’avec un style traditionnel. 

La terrasse en carrelage : 

Le grès cérame est probablement la solution la plus économique pour réaliser une terrasse. Il présente de nombreux avantages non-négligeable. Tout d’abord, il se prête à tous les terrains : il peut se poser sur chape, sur gravier, sur plot ou sur pelouse. En carrelage d’extérieur, il est très résistant et facile d’entretien. Ses nombreuses personnalisations permettent de créer une terrasse unique car le grès cérame à la particularité d’imiter de nombreux effets de matière : marbre, bois, pierre, béton ou métal.

La terrasse en carreaux de ciment : 

Pour un extérieur résolument tendance, optez pour les carreaux de ciment. Pour une terrasse couverte ou une cuisine d’été, le carreau de ciment est une excellente transition entre l’intérieur et l’extérieur. S’ils s’intègrent parfaitement dans des styles traditionnels, ils se révèlent tout aussi tendance dans un style moderne où ils apportent du dynamisme.  

Quel revêtement de terrasse pour une piscine ou un jacuzzi ?

Si vous envisagez d’installer une piscine ou un jacuzzi sur votre terrasse il y a également d’autres critères à prendre en compte: 

  • Le poids de la piscine ou du jacuzzi peut endommager votre terrasse. Une fois rempli d’eau, le poids sera au minimum de 500kg et peut occasionner fissures et affaissements. La dalle supportant le poids doit être supérieur à 10 cm d’épaisseur. 
  • Le confort : lorsque vous circulez à pied nu, il est important de ne pas se brûler ou de se blesser avec les aspérités du sol. Les sols foncés auront tendance à emmagasiner la chaleur et les risques de brûlures sont important.  Les sols clairs seront donc plus appropriés pour réaliser une plage de piscine. De même qu’un carrelage trop irrégulier ou abrasif pourraient provoquer des lésions sous la plante des pieds.
  • Antidérapant : Si vous vous orientez vers un carrelage d’extérieur, choisissez un carrelage et des margelles adaptés aux piscines. En effet, les propriétés antidérapantes d’un carrelage de piscine sont supérieures à celles du carrelage extérieur. Optez pour un carrelage de classe B pour les abords et un carrelage de classe C pour les escaliers.

NOS INSPIRATIONS D’AMÉNAGEMENT DE SOL DE TERRASSE

Découvrez toutes nos inspirations Pinterest