L’entretien de sa cheminée ou de son poêle va permettre d’augmenter la durée de vie. Vous allez aussi avoir un meilleur rendement et plus de sécurité avec un nettoyage régulier. En plus du ramonage qui est obligatoire, Rigail va vous donner les 10 conseils pour utiliser son appareil dans les meilleures conditions.
Utilisez du bon bois
Pour votre cheminée bois, ou votre poêle à bois, utilisez du bois bien sec, fendus et de petite longueur. Vous pouvez acheter du bois avec le grade « NF bois » pour être certain d’utiliser le bon bois. Le bois doit sécher minimum 18 mois pour être considéré comme sec. Si vous voulez éviter l’encrassement de votre cheminée, évitez le bois humide, ou résineux. Ne mettez jamais de carton ondulé, d’ordures ménagères, de bois peints et les agglomérés.
Achetez du granulé labellisé
Pour le granulé, il existe plusieurs certifications : NF, DINplus et ENplus. La certification NF est française, DINplus est allemand et ENplus européen. Ces certifications donnent une garantie en plus pour les granulés et participe à la performance du poêle. Il est très facile de trouver des granulés certifiés.
Stockez le combustible dans un endroit sec
Que ça soit le bois, ou les granulés, il faut stocker le combustible dans un endroit sec et ventilé.
Ne surchargez pas l’appareil
Pour un meilleur rendement, il ne faut pas trop charger votre cheminée ou votre poêle de bois ou de granulés. Il faut que l’air puisse circuler dans le foyer.
Utilisez la technique de l’allumage inversé
Cette technique correspond à allumer le feu par le bas et non par le haut comme traditionnellement. Avec cette méthode, vous pouvez mieux contrôler la combustion et atteindre plus facilement la température souhaitée. Cela permet d’utiliser moins de combustibles, de dégager moins de fumées et de produire moins de cendres.
Ramonez sa cheminée
Le ramonage de la cheminée est obligatoire. La loi oblige les propriétaires d’une cheminée d’effectuer le ramonage au moins 2 fois par an. Il est conseillé de le faire avant la remise en route de la cheminée et pendant la période d’utilisation. Si vous n’effectuez pas le ramonage, vous pouvez avoir une amende. Le ramonage va enlever les dépôts qui peuvent boucher le conduit de cheminée et empêcher les risques d’intoxication et d’incendie. Ce travail doit être effectuer par un professionnel. Il vous remettra un certificat de ramonage.
Contrôlez les manettes d’arrivée d’air et de tirage
Pour une meilleure combustion, il faut une bonne circulation de l’air. La manette d’air primaire est utilisée au départ pour que le feu prenne. Et la manette d’air secondaire est utilisée pendant la combustion. Si les entrées d’air sont ouvertes la combustion sera plus grande.
Entretenez régulièrement votre appareil
Pour entretenir votre appareil, vous pouvez nettoyer régulièrement le foyer, le manteau, les vitres du foyer fermé. Nous conseillons de retirer le plus gros des cendres assez souvent comme pour la vitre si vous avez un foyer fermé.
Sécurisez l’environnement de l’appareil
Il est préférable d’éloigner tous types de matières combustibles de l’appareil comme par exemple les canapés, les tapis… Il faut aussi placer l’appareil dans une pièce bien aérée.
Ne jamais laisser l’appareil en fonctionnement sans surveillance
N’hésitez pas à contacter Rigail si vous avez d’autres questions pour l’entretien de votre cheminée ou de votre poêle.